Thursday, February 26, 2009

Pentimento digital

Image by Mike Mitchell

L'album dynamique: vers la création infinie?

L'initiative que lance Apple sous le nom de iTunes Pass à l'occasion du release du dernier Depeche Mode semble enfin pousser le format de l'album, qui semblait destiné à disparaître (tué par l'achat de morceaux "à la carte"), vers une nouvelle vie qui reposerait sur un modèle de souscription.

D'objet statique, figé dans une forme immuable, il devient concept dynamique, évolutif. On pourrait même imaginer une oeuvre qui ne connaîtrait jamais de fin, à laquelle on rajouterait pendant des années des appendices et des post-scriptum.
Le rêve, pour les gens qui comme moi, n'arrivent jamais à considérer une création comme "finie".

Je crois que Bowie a déjà exploré le concept, et il a vu juste: à terme, un fan s'abonnera au contenu d'un groupe ou d'un artiste, comme on s'abonneraît à une chaîne câblée, et il recevra sa dose régulière de manne créative (enfin, si l'artiste n'est pas trop feignant ou occupé à compter ses biftons).

On poussera certainement le bouchon de plus en plus loin, en conviant le fan à partager la conception du bébé, comme le fait déjà le groupe indie The Republic Project, qui diffuse sur le web des vidéos tournées par les musiciens pendant le travail de préparation et d'enregistrement de leur album.

Je suis personnellement étonné que peu d'artistes - surtout mainstream - profitent de tous ces outils; si j'étais encore actif en tant que musicien, je ne cesserais de bloguer, podcaster et vidéoter (ouch!) sur mon travail, pour me faire reluire et avoir du feedback.
Ma vie entière serait une oeuvre de création, un dialogue avec les gens qui s'intéresseraient à mon modeste derrière.
Et je profiterais certainement de la technologie et de la diffusion digitale pour modifier, amender, mashuper et triturer la matière que j'aurais produite.

Je serais le roi du pentimento digital, quoi.

(Inspiré par cet article de Wired)

Liens du jour:



0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home