Monday, December 01, 2008

Pieds d'aluminium

Image from http://www.absintheposters.com

Pour commencer, un petit update à mon dernier post, pour être parfaitement juste:
après un contact téléphonique très courtois avec une personne d'Actiris, il apparaît que l'offre d'emploi pour laquelle ils ne voulaient pas me communiquer des détails (parce que je ne disposais pas du diplôme requis) concernait un emploi dans la fonction publique. Ce qui confirme ce qui m'avait déjà été dit par une collègue, dont le mari est fonctionnaire. Dont acte.

On peut cependant s'étonner de cette "rigidité" dans le processus de sélection pour les emplois publics. J'y vois un gage de sérieux, bien sûr - et c'est d'évidence un moyen d'éviter d'engager des personnes non qualifiées mais pistonnées. Ce garde-fou judicieux permettra de s'assurer qu'on ne sélectionne que des candidats diplômés ET pistonnés.

Plus sérieusement, je trouve dommage qu'on privilégie le cursus scolaire face aux compétences durement acquises à la force du poignet, mais bon.... quand on voit à quoi on en est réduit pour baliser le processus d'inscription des chères têtes blondes dans les écoles de la Communauté Française, doit-on s'étonner?

Après moult atermoiements, je me suis décidé à expédier à qui de droit la paperasse nécessaire pour obtenir une aide au reclassement professionnel, le fameux "outplacement", apanage des quadras blanchis sous le harnais.

J'avoue y aller avec des pieds, si pas de plomb, du moins d'aluminium. L'idée que je m'en fais, c'est quand même 95 % de bullshit neuneu et incantatoire (du wishful thinking sponsorisé, quoi), et 5 % de guidance paternaliste, même si ça part d'un bon sentiment.

Mais il est clair que je suis la plus mauvaise personne pour en juger. Moi qui n'ai postulé qu'une seule fois pour un emploi dans ma vie, je devrai donc en toute humilité ravaler ma fierté innée, et voir les choses en face: mon CV pue, ma dégaine craint et je ne sais pas de quoi je parle.
Comme si ça m'avait jamais empêché de causer!

A moi donc les séances de formation aux entretiens d'embauche (aussi appelées "Initiation à la Commedia dell' Arte") qui m'aideront, j'en suis certain, à rouler habilement mon futur employeur dans la farine en lui faisant avaler que je suis une personne digne de sa confiance et valant son pesant de cacahuètes + chèques repas.

Liens du jour:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home