Thursday, November 27, 2008

Gummy Baer


Grâce à l'ami JJ, j'ai pu voir hier soir le spectacle "Looking for Mr Castang" d'Edouard Baer et sa troupe.

Ce fut pour moi l'occasion de découvrir le Théâtre St Michel, une agréable surprise ma foi. Je ne savais pas que certaines écoles bruxelloises disposaient de salles de spectacle aussi grandes et confortables. Et Art Déco, en plus - mazette! Ah, les Happy Fews ....

Photos: ici

Je n'étais pas familier avec l'univers scénique d'Edouard Baer, mais je dois dire que j'ai été parfaitement, totalement charmé et diverti. Parce que ce garçon est complètement charmant et divertissant.
Je n'essaierai pas de décrire le spectacle par le menu, mais je dirais: "Branquignols meet Jérôme Savary". Il y a là-dedans un petit côté fouillis, brouillon, low budget mais high spirits qui lui confère le charme d'un bon spectacle d'amateurs, dans le sens noble du terme.



C'est aussi un vrai spectacle de troupe; bien sûr, le Baer est l'âme de la petite entreprise et il tire beaucoup la couverture à lui, mais chacun a droit à son petit moment solo, et certains sont délicieux: la tigresse Indiana Monique avec ses coups de fouet ravageurs, le griot africain et sa philosophie à 2 balles, le sosie de Fernandel qui fait chanter le public sur Félicie, le loufiat alcoolique (qui m'évoque un personnage de "La Party" de Blake Edwards), un sosie du Nosferatu de Murnau, un vieux loup de mer lubrique, un(e) danseur(euse) exotique, un chanteur qui allie Francis Lalanne et Kurt Kobain, un gourou charismatique, un numéro de chien dressé.... il n'y a au final que la jeune première qui soit un cran au-dessous, mais son côté "je suis la poule de Baer" est assumé et exploité dans le scénario, alors.....

Bref, j'ai ri, j'ai souri, et je n'ai jamais eu l'impression qu'on me prenait pour un con. Et ça, ça fait vraiment du bien.

Liens du jour:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home