Tuesday, October 28, 2008

Le flop du flux

RSS van

Un peu en manque d'inspiration, je vais me contenter de poster le petit laïus que j'ai pondu en réponse à la question de Damien Van Achter sur son blog "Blogging the News": Pourquoi le RSS n’est-il pas encore mainstream ?

Pourquoi le RSS ne décolle pas?

Si le grand public ne se tourne pas en masse vers le RSS, c'est parce que:

1) le principe du RSS reste un concept confidentiel; moi qui surfe le web depuis longtemps, je ne me suis mis à utiliser un aggrégateur de contenu que depuis 2 ans.
Je suis un gros consommateur d'internet, sans être un technicien ou un programmateur, et j'ai mis beaucoup de temps avant de découvrir l'utilité du RSS.
A un moment, je n'arrivais plus à gérer au quotidien les (trop nombreuses) sources qui m'intéressaient, j'ai cherché une solution, et le RSS s'est imposé comme une évidence. Mais tout le monde n'a pas ce genre de problèmes à résoudre....

2) le RSS est surtout intéressant pour les accros du web, professionnels ou pas.
J'ai presque la cinquantaine, et dans mon entourage, peu de gens consultent régulièrement des blogs ou écoutent des podcasts. La consommation courante pour les gens que je côtoie, c'est lire les infos, consulter des annonces, écouter et télécharger de la musique, et plus récemment zoner sur Facebook.

Si on a peu de sites à visiter, le RSS n'a pas beaucoup de sens; il est vraiment utile si on veut maîtriser le contenu déversé par des dizaines de site, blogs et feeds de podcasts, bref si on est un "power user".

Il y a encore aujourd'hui plein d'utilisateurs qui ne saisissent pas le mode de fonctionnement et les fonctionnalités d'un browser, et le RSS est une option trop sophistiquée pour une masse de gens.
Je ne dis pas "compliquée", mais "sophistiquée".
Mon sentiment est que la grande majorité des utilisateurs actuels du net sont toujours en mode "pull" et n'ont pas conscience de l'existence du mode "push" qu'offre le RSS.

L'avenir du RSS?
Il devrait se populariser avec le temps; son problème, c'est que ce n'est pas une fonctionnalité aussi sexy que les vidéos en ligne ou le voice over IP, c'est plutôt une aide à la productivité, un système astucieux qui permet de gagner du temps et tirer un meilleur parti du net.
Actuellement, peu de gens en ont réellement besoin, mais leur nombre devrait croître dans les années à venir.

Liens du jour:


0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home