Sunday, October 05, 2008

Iggy & Ben

Iggy à propos de la grève d'aujourd'hui et de la crise boursière:




Vu ce WE Gone Baby Gone de Ben Affleck.

"En plein milieu de la ville de Boston, une petite-fille de quatre ans, Amanda McCready a mystérieusement disparu sans laisser de traces. Son oncle Lionel et sa femme Béatrice engagent un couple de détectives privés, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, afin d'enquêter sur la disparition de leur nièce. Sa mère, Ellen, une toxicomane alcoolique et irresponsable, semble assez peu préoccupée par la situation et le couple commencera a enquêter sur cette dramatique histoire. Ils découvriront par la suite que la disparition d' Amanda a un rapport avec un traffic de drogue sombre et que la mère d'Amanda est responsable de ce qui est arrivé à sa fille."

Premier long métrage de Ben Affleck. Je vais vous dire: ce gars m'intrigue vraiment... je pense qu'il faut regarder au-delà de sa période Bennifer, et oublier les nanards style Gigli ou même Daredevil.

En revanche, il a écrit avec son pote Matt Damon le script de Will Hunting, il fait partie de la bande à Kevin Smith, il m'a épaté dans Hollywoodland, et ce premier film, où il a casé son frère Casey (hin hin) dans le rôle principal, est une réelle réussite.

J'aime beaucoup la manière dont l'action se déroule principalement dans un milieu de "white trash", ces beaufs américains que l'on voit souvent dans les émissions style Jerry Springer Show ou COPS, cette classe très populaire du quart-monde blanc, inculte, irresponsable, immorale et nourrie à la trash-tv.

On est loin du bon peuple de Sex and the City, ou des Experts Miami; ici, on nage dans la zone pourrie, les petits dealers, les mères de famille indignes et vulgaires, bref du monde pas joli à voir, même pas sympa dans la détresse, et pourtant nos héros vont s'employer à dénouer les liens d'une intrigue dramatique dans ce milieu nauséabond, et vont prendre des risques pour aider des gens qui n'en valent même pas la peine.
Le film est plein de dilemnes moraux, et la fin, si elle est essentiellement morale, ne satisfera réellement personne, y compris nos protagonistes....

Du vrai bon cinéma de genre, avec de la substance, de l'action réaliste, d'excellents acteurs, et une réalisation de bon niveau.

Bravo Ben Bravo.


Liens du jour:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home