Un maximum de peine
Grandes discussions en famille au sujet du verdict du procès d'Adam G. Indignation, colère, amertume, nous nous perdons en conjectures, et nous avons l'impression d'avoir manifesté pour les murs en 2006.Il est difficile d'accepter qu'un gars, aussi jeune et paumé soit-il, donne 7 coups de couteaux à quelqu'un et qu'on décide qu'il n'avait pas l'intention de donner la mort.
Je me doute bien que tout ça, c'est une question de subtils distinguos légalistiques (meurtre, crime, délit, assassinat, tous des termes qui ont ne signification précise mais que le commun des mortels mélange joyeusement), mais franchement, tout le monde s'en tape et se met avant tout à la place des parents de Joe.... et bordel, que ces gens ont souffert et souffrent encore!!
C'est hélas ce qui me frappe et m'inquiète le plus aujourd'hui. Repassez-vous des images de la famille Van Holsbeeck en 2006: des gens meurtris mais dignes, faisant appel à la justice, mais prônant l'apaisement.
Deux ans plus tard, j'entends le père, dégoûté, parler de porter un flingue, et excuser d'avance son fils s'il commettait l'irréparable.
L'émotion l'emporte ici sur la raison, j'entends bien, mais quel chemin, quelle trajectoire, qui mène un brave père de famille paisible à une amertume telle qu'il en devient lui aussi une bête en puissance, assoiffée de vengeance et de violence.
Est-ce une bonne justice celle qui condamne l'auteur mais aussi la famille des victimes, celui-ci à 20 ans à l'ombre, les autres à une vie de haine, de dépit et de colère? Les Van Holsbeeck sont en train de se muer en fachos ordinaires, mûrs pour le vote d'extrême-droite et les milices de quartier.
N'est-ce pas ce contre quoi j'ai manifesté en 2006, la violence aveugle, la haine et le mépris de l'autre?
Adam G aura échappé à la peine maximum; les Van Holsbeeck, et nous aussi, nous en serons quittes pour un maximum de peine....
Lien du jour:
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home