Friday, November 28, 2008

Industrial decay

Photo from Industrial Decay

Comme la législation du travail me le permet / m'y oblige (biffer la mention inutile), je suis en train de procéder aux formalités qui me permettront de recevoir l'aide d'un service d'outplacement.
Une des démarches à accomplir est de s'inscrire comme demandeur d'emploi libre auprès d'Actiris (ex-ORBEM). Oui, je sais, je travaille encore, mais il me faut le statut de demandeur d'emploi pour avoir droit à une aide au reclassement financée par mon actuel employeur.

Je me suis donc inscrit via le site web www.actiris.be.
Première constatation: j'ai la chance énorme d'être un surfeur aguerri, rompu aux formulaires d'inscriptions les plus opaques (hey, j'ai triomphé récemment du formulaire de demande d'abonnement scolaire de la STIB, c'est vous dire...), mais celui-ci a quand-même réussi à me prendre de court.
Conseil: munissez-vous de votre carte SIS (j'y reviendrai) et de votre CV détaillé, vous en aurez besoin.
TCALSS, après quelques péripéties et un coup de téléphone (avec une jeune dame charmante, by the way), j'ai enfin reçu par courrier analogique (De Post) mon sésame, une attestation estampillée faisant foi de mon statut de chercheur de taf qui travaille encore.

Par curiosité, et aussi en me disant qu'il faudra bien en passer par là un de ces jours, j'ai tenté d'utiliser le service web MyActiris, qui donne accès à la base de données des offres d'emploi de la région bruxelloise. Ce qui m'a permis de découvrir qu'à chaque fois que je voudrai m'y connecter, je devrai donner mon identifiant, mon mot de passe, et mon N° de registre national... (vous vous souvenez que j'ai parlé de la carte SIS)
Parce que ce brave zigue de Firefox retient mes identifiants et mes mots de passe, mais les 3 champs nécessaires pour remplir le N° de registre, je vais devoir me les farcir manuellement à chaque fois. Enfin, je suppose qu'au bout de quelques temps, je le connaîtrai par coeur.

Je vous passe les détails, mais globalement la consultation de la base de données des annonces d'offres d'emploi, c'est pareil que Monster, Stepstone et autres. On choisit une offre, on la place dans un panier. Après on sélectionne celles dont on veut les coordonnées détaillées et on clique. Puis: on attend.

Parce que quelqu'un chez Actiris doit traiter la demande. I kid you not.

2 H plus tard, je reçois un email me disant que "nous ne pouvons pas vous communiquer les offres ci-dessous - vous n'avez pas le diplôme requis pour la fonction".

Soupir.

Ca, je le sais, Tich.
Par contre, les COMPETENCES pour le job, je les ai. Oh boy, je sens que ce truc va être une partie de plaisir... si j'ai bien compris, je ne pourrai postuler via Actiris qu'à un job de réassortisseur de rayons chez Delhaize. Et encore, avec mon maigre diplôme d'Humanités, sera-ce suffisant?

15 années à bosser dans un environnement multilingue, à rédiger, traduire, rechercher, administrer, inputer, classer, contacter, gérer, gamberger, brainstormer, bidouiller, monter, mixer, tout ça dans 4 langues, et on veut que je cherche un boulot qui CORRESPOND A MON DIPLOME?

On parlera de l'accès au plan Activia une autre fois, là j'ai besoin de me regarder un petit sketch des Monty Python.

Liens du jour:

IBM Slides
Impact of Copyright Law on Digital Preservation (PDF)
Are geniuses born or made?
Matt Stuart, street photography






1 Comments:

At 8:37 AM , Blogger Chris A. said...

Treppenwitz, tes posts sont toujours un délice... Un moment de détente et on en a tous besoin, surtout moi...

Je connais ce genre de parcours du combatant et tu l'as décrit très fidèlement.

J'attends avec impatience la suite de tes aventures.

Entre nous, et pour revenir sérieux, Monster est plus efficace (les chasseurs de tête y sont à l'affut).

Keep on man.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home