Tuesday, January 13, 2009

Songs of Nowhere


Ces derniers temps, j'essaye de mettre un peu d'ordre dans mon capharnaüm personnel; en rangeant des vieux CDs, je suis tombé sur un disque que j'avais presque oublié.

Pour rappel, j'ai été musicien il y a longtemps, et j'ai même dirigé un petit label pendant une courte période. Cela m'a amené à parfois mettre la main à la pâte comme producteur. Au début des années 90, j'ai donc produit l'album de Kérouac, un duo franco-belge.

Ce qui m'avait le plus branché, c'était la voix et l'écriture du guitariste/chanteur, Ricky Brewster Clement; je le connaissais vaguement de vue, il avait fait partie d'un groupe rockabilly bruxellois (The Wild Ones, je crois), mais son répertoire solo était plein d'un charme rocailleux et maladroit qui m'avait conquis. Ce gentil paumé français s'était à l'époque associé à un contrebassiste bruxellois, Philippe Tolet, sous le nom de Kérouac.

Leurs démos contenaient quelques jolies perles, mais musicalement, l'ensemble était très bancal. J'ai donc décidé de produire l'album, en y mettant pas mal la main à la pâte.

On m'y entend donc faire les choeurs (“Elle Regarde Le Soleil En Face”, “An Zéro”), taper sur mes cuisses en guise de percussions (“Jenny's A Barfly”), tâter des bongos (“An Zéro”), jouer un peu de piano normal (“I Can't Explain”, “An Zéro”) ou préparé (“En Pleine Analyse”).

Le résultat final, quand je le réécoute aujourd'hui, est un petit album au charme désuet, un peu Tom waits, un peu Higelin (ce qui était le but recherché) - je sais par contre que le groupe en a vendu probablement 10 exemplaires, et qu'ils n'étaient probablement pas trop contents de mes tentatives de plaquer une rythmique sur un ou 2 titres, histoire de les faire passer en radio (les producteurs sont tous des salauds!).

Je ne sais pas ce qu'est devenu Ricky, il a dû retourner en Avignon où il avait une ex-femme et un enfant. Si quelqu'un le croise par là-bas, saluez-le de ma part.

En guise de cadeau de Noël, voici un lien vers l’album “Songs of Nowhere” de Kérouac dans un fichier rar.

Ne ratez pas le ghost track après la fin du dernier titre ( “I Can't Get Over”) - c’est mon seul enregistrement de piano préparé, et ça vaut le détour!

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home