Wednesday, January 28, 2009

Accélération du mouvement


Petit post d'update... je ne rentre pas dans les détails, il y a décidément trop à dire.
Comme je le prévoyais, 2009 a démarré sur les chapeaux de roue, et on a même enclenché le turbo ces deux dernières semaines.

J'ai commencé mon cycle de coaching, en compagnie d'un petit groupe de late-quadras et quinquas.
La plupart ont l'air encore complètement anesthésiés par ce qui leur arrive; pour leur défense, ils sont aussi presque tous passés par le rouleau compresseur de la gestion "créative" des ressources humaines, en d'autres mots: on les a fait copieusement chier dans leur ex-boulot, histoire qu'ils débarrassent le plancher sans demander leur reste.
Chose qui est rigoureusement proscrite en Belgique, où on n'a jamais accordé le droit de quitter son boulot en toute dignité sans pour autant se retrouver exclu des bénéfices de la sécurité sociale pour lesquels nous avons en général généreusement cotisé.
Me voilà donc en thérapie de groupe avec des gens meurtris, dégoûtés, pas trop motivés et qui se demandent probablement ce qu'ils f.. là et comment tout ça a pu leur arriver, à eux.

J'avoue me sentir totalement à l'opposé du spectre (phase manique?): j'ai la niaque, je pète le feu, je m'applique, je m'intéresse, je prends ce passage obligé comme une réelle opportunité de faire le point sur ma vie professionnelle et sur mes capacités. Le contraste pendant les séances est assez frappant.

Comme dans tous les groupes constitués par le hasard de l'existence, il y a les inévitables archétypes. Le personnage haut en couleur du peloton, c'est Roberto (prénom changé pour protéger les innocents): un physique à la Elio Di Ruppo version hippie, juif d'origine italienne, ex-batteur de studio, reconverti dans l'informatique, et qui s'est fait virer d'une grosse boîte comme un malpropre...vu son côté sympa-mais-insupportable (style Michel Blanc dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine"), je peux comprendre.
Il parle couramment 6 langues dont l'hébreu (enfin, c'est ce qu'il dit) mais évidemment pas la bonne; il suit donc des cours intensifs de néerlandais, tout en pestant contre les américains, les flamands, son ex-femme et le FOREM.
Ceci dit, heureusement qu'il est là (il arrive toujours en retard, mais c'est son truc), au moins il met de l'animation, lui.

En plein milieu de cette quête de mon moi véritable, mon patron m'invite à aller passer 2 jours au MIDEM à Cannes, sous prétexte d'y prendre la température du miouzik biz et chercher d'éventuels nouveaux business opportunities.
Je le sentais venir, et je ne m'étais pas trompé: le deuxième jour, il prend son courage à 2 mains et me fait un gros appel du pied pour que je reste dans la société dont il m'a déjà viré deux fois.
Oh brother...

Je lui réponds qu'il faut que je prenne le temps de la réflexion, j'ai encore 3 mois de préavis devant moi pour me décider.

A peine rentré de la Côte d'Azur, le téléphone sonne: une des boîtes que j'avais contactées ces dernières semaines veut m'interviewer.... O sweet mother of Jesus!!!!
Interview ce lundi: j'ai cru qu'on allait me demander de signer le jour-même (c'est pour donner des formations de langues NL/UK, faut dire que je ne suis pas manchot dans le domaine). Seul hic: ça paye beaucoup moins bien que mon job actuel, et je devrais passer full-time alors que je fais 4 jours par semaine depuis 2 ans. Holly shit!

Pour couronner le tout, ma tendre moitié ne supporte pas du tout son nouveau job (qu'elle a été plus ou moins forcée d'accepter sous peine de se retrouver sans emploi); on travaille là-dessus tous les deux, mais l'issue paraît assez irrémédiable: elle devrait se retrouver au chômage d'ici peu.
I'll be damned!!!!

C'était donc Janvier 2009: Whack! Sock! Sh-bam! Paw! Blop! Wizzzzzzzz!!!!

Voilà le topo, en quelques mots; beaucoup de questions auxquelles il faut trouver la bonne réponse, des tentations tous azimuts, des soupesages de pour et contre, et des nuits agitées à la clé.

Mais quand je me compare à mes compagnons de galère, je me dis que je suis un gars qui beaucoup de bol.....

Liens du jour:




1 Comments:

At 8:18 AM , Blogger Chris A. said...

C quoi la nouvelle proposition de ton boss? Un nouveau type de contrat qui l'arrange bien (indépendant, statut différent qui lui fait bénéficier de subsides, perte d'ancienneté pour toi, etc.).

Funny l'évocation de tes "thérapies" avec ce gars qui te divertit (...).

Moins funny la situation de ton épouse. Une mauvaise passe effectivement, mais... faut se dire que "tomorrow is another day", "après la pluie, le beau temps", etc. right?

Courage man !

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home