Monday, July 28, 2008

Lampirisme

Je n'avais pas l'intention de m'épancher ici sur le blues qui a saisi toute la famille après réception de la facture de clôture de la saison 2007/2008 by Electrabel - après tout, je poste déjà mes relevés de compteurs toutes les semaines ici - mais l'épisode d'aujourd'hui vaut bien quelques lignes.

A la recherche d'un fournisseur moins cher pour mon gaz, j'ai téléphoné à Lampiris, chaudement recommandé par mes voisins flamands.

J'ai au bout du fil une charmante jeune fille, à qui j'expose mon cas. Elle commence par me dire que Lampiris propose des contrats de 1, 2 ou 3 ans. Alléché, je demande quelle est la différence de tarifs entre les trois durées. Elle me répond: aucune. Je lui demande à quoi peuvent bien servir des contrats de durées différentes, alors. Elle me répond que c'est parce que certaines personnes ne veulent pas s'engager longtemps. Donc, si je suis bien, chez Lampiris, je signe pour trois ans, mais ma fidélité n'est pas récompensée par une 'tite ristourne...

Qu'à cela ne tienne, j'attaque le sujet qui me tient VRAIMENT à coeur: la facture mensuelle intermédiaire. La mienne a explosé, en partie à cause d'une consommation d'électricité excessive l'année passée, et aussi, bien sûr, suite aux augmentations des tarifs du gaz et de l'électron libre.
Je demande donc sur quelles bases ladite facture sera calculée si je passe avec armes et bagages chez Lampiris. Silence embarassé, puis vague laïus tendant à indiquer que ma facture intermédiaire chez eux devrait sensiblement ressembler à sa soeur de chez Electramoche.

Pas désarçonné, je demande si je peux avoir une estimation avant de signer mon contrat.
- "Non"...
Je dis que, si je comprends bien, je dois d'abord signer un contrat AVANT de savoir le montant de ma facture mensuelle.
- "Oui"
Je demande alors si on peut me passer une personne avec qui je pourrais débattre de ce point plus en détails; je ne vais pas vous mentir: je veux pouvoir argumenter et obtenir un montant mensuel plus bas que celui que je devrais payer chez Electrabel, parce que je suis sûr que ma consommation de gaz et d'électricité seront plus raisonnables lors de ce nouveau terme.

Et puis je me dis que si cette jeune société wallonne, qui se lance sur un marché de l'énergie en pleine ébullition, veut amadouer le client, on peut bien imaginer un peu de créativité au niveau des conditions de paiement.

Réponse: pas possible. Il y a le numéro 0800 avec lequel je suis en train de perdre mon temps, et puis basta. Pas de bureau commercial à Bruxelles, pas de vendeur rasé de frais avec qui je pourrais prendre un rendez-vous pour discuter d'un bon deal. Nada, schnoll.

Soupir.


Je présente mes hommages à la jeune dame (pas de trace d'accent dans sa voix, mais il est plus que probable qu'elle me parlait d'un call center à Madagascar ou à Tunis) et je raccroche, penaud et mortifié.

Il ne me reste plus qu'à aller proposer mes chipotages facturiers à Electrabel. Beuh.

Tout ça pour dire ma grande déception. Pas tellement par rapport à mes tentatives vaines d'alléger la ponction mensuelle des vilains fournisseurs de kw, mais surtout parce que je m'attendais naïvement à ce qu'on m'accueille à bras ouverts, moi qui veut quitter le vieux rafiot Electrabel pour le schooner écolo de l'énergie verte.

Je pensais m'embarquer avec une entreprise jeune, dynamique et ambitieuse, rusée, finaude, matoise, prête à tailler des croupières aux vieux géants du mégajoule... et je tombe sur la madame de la poste, celle qui ne sait pas combien de timbres il faut mettre sur ma lettre pour le Lesotho, parce que son collègue qui sait est en congé maladie.

Allez, salut Lampire contre-attaque.... que la Force soit avec toi, 1 exemplaire par client, dans la limite de disponibilité des stocks.


Liens du jour:

La dernière conférence de Randy Pausch http://tinyurl.com/6347ac






0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home