Monday, June 02, 2008

Zinneke Panade


La Zinneke Parade 2008 ..... Je n'y étais pas, j'ai donc envoyé ma fille en reportage avec sa caméra vidéo.... au vu des images, je suis envahi par le sentiment diffus que toute cette histoire de "célébration multiculurelle qui met en valeur la créativité des gens des quartiers " est du bullshit de première qualité.

Je n'ai personnellement vu qu'une longue parade morose de gens en chaise roulante maquillés, d'handicapés sortis de leurs ateliers protégés et encadrés de travailleurs sociaux, de joyeux zazous style école du cirque avec leurs élèves, bref pas beaucoup de jeunes en décrochage scolaire tels que ceux que je croise quotidiennement dans mon quartier.

Et si vous voulez mon sentiment, lesdits jeunes, il faudrait les payer cher pour qu'ils consentent à aller se couvrir de ridicule en allant défiler dans les rues en poussant des vieux caddies pourris recouverts de sacs poubelles, ou se rouler par terre suivant des corégraphies dignes de fêtes paroissiales mimant du Béjart des années 60.

Tout ça avait une allure pitoyable, minable, et si c'est ça l'image que l'on veut donner du Bruxelles populaire qui se mobilise et qui s'amuse, passez-moi les kleenex!!!!

Au lieu de valoriser les habitants des "quartiers", ce style de bricolage cultureux montre à quel point l'âme de Bruxelles est morte et enterrée, puisqu'il faut tous les deux ans payer des figurants pour se livrer à ce simulacre de carnaval, dont l'artificialité et le manque visible de moyens me fait mal aux yeux et me crève le coeur.

Lou Reed du jour:

THE HUMAN LEAGUE Perfect Day LIVE Vienna 1980 Austria



Liens du jour:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home