La Fricadelle
Je reposte ci-dessous un article rédigé pour la FAQ du site MyBurger.fr
Fricadelle, fricandelle, frikadel, frikandel, fricandeau, ou même curryworst..... le débat fait rage depuis des lustres, les aficionados s'empoignent, c'est le chaos. Saucisse pour les uns, boulette de viande pour les autres, la galaxie fricadelle est vaste et ses planètes aussi diverses que celles de notre système solaire. A vrai dire, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
D'où la nécessité de ce petit texte explicatif, qui se doit de commencer par un peu d'histoire du fast food.
La naissance d'une star
Les premières fricadelles ont été conçues en 1954 dans la ville hollandaise de Dordrecht par un boucher, Gerrit de Vries. C'étaient des boulettes de viande, qu'il vendait aux restaurants locaux.
Une modification de la loi hollandaise sur les denrées alimentaires l'obligea à changer la forme de sa préparation, déjà très populaire à cette époque. La boulette devint saucisse. Le nom lui fut inspiré par une de ses clientes qui venait d'outre-Rhin: les allemands nommaient "Frikadelle" une sorte de boulette aplatie, et De Vries reprit l'appellation pour sa préparation personnelle.
4 ans plus tard, un certain Jan Bekkers, lui aussi boucher à Deurne en Hollande, perfectionne la recette en s'inspirant des snacks US: la viande est hachée encore plus finement, formant une saucisse plus lisse. Il la baptise "Fricandelle". Pour l'anecdote, Bekkers changea son nom en Beckers pour devancer son cousin et concurrent Koos Bekkers dans les pages de l'annuaire !
Voilà ce qu'on appelle un garçon entreprenant. Bien lui en a pris: Beckers est aujourd'hui un des plus grands fabriquants de fricadelles, et Jan s'est allègrement attribué la paternité de la fricadelle, dont le nom n'avait évidemment pas été déposé par le brave (mais naïf) Gerrit de Vries.
Une beauté nordique
La saucisse frica(n)delle ne se trouve qu'aux Pays Bas, en Belgique et en Allemagne, et un peu dans le Ch'Nord; pour ajouter à la confusion, le même mot est toujours utilisé dans certaines régions de ces pays pour désigner la fameuse boulette plate... on ne sait donc jamais très bien ce qu'on va recevoir lorsqu'on en commande une à la friterie du coin !
Vers le début des années 2000, la fricadelle connut un passage à vide. En 2003, on en vendit 30 millions de moins qu'en 2002, d'après le journal De Telegraaf.
Trop grasse, trop phallique, dénigrée par les bobos mangeurs de verdure bio, handicappée par sa composition assez nébuleuse (beaucoup de légendes urbaines circulent sur le genre de viandes que l'on peut trouver dans la fricadelle), elle se heurte aussi à la concurrence féroce des nouveaux snacks plus jeunes, plus sexy (mais tout aussi gras) comme le Picanto, le Carrero, le Poulycroc.....
Elle n'en reste pas moins une des meilleurs ventes pour les fabricants de snacks de friteries, comme les géants hollandais du gras Mora et Beckers.
Elle est également produite par une myriade de petits industriels qui alimentent le milieu friturier comme Habek, Van Reusel, OVI, De Vries, Buitenhuis Snacks, etc...
La recette du succès
Pour en revenir à la recette de la fricadelle, si la rumeur prétend qu'on y met des abats, des yeux de vache ou d'autres parties encore moins nobles ou avouables, la vérité est que la fricadelle est faite à 40 % de viande prélevée sur la carcasse des volailles, 25 % de viande de porc, parfois encore 5% de viande de cheval (hé oui, on est dans le Nôôôôrd), le reste étant constitué d'eau, panure, épices et quelques produits chimiques.
Dois-je préciser que la fricadelle est cuite en la plongeant dans un bain de friture, histoire de s'assurer qu'elle soit encore plus grasse?
On en produirait annuellement 600 millions en Hollande, soit 108.000 kilomètres, ou 2 fois et demi la circonférence de la Terre. Les Hollandais en consomment chaque année 37 par habitant.
Ça fait beaucoup de fricadelles, beaucoup de graisse dans les artères, et beaucoup de gens heureux - et une seule interrogation: pourquoi les gens mangent-ils des fricadelles, alors qu'elles n'ont pas beaucoup de goût ?
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home